Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie" - Montesquieu

Au fil des lectures

J'ai lu : For The Love Of A Child par Betty Mahmoody (Jamais Sans ma Fille T.2)

For The Love Of A Child, par Betty MAHMOODY

For The Love Of A Child, par Betty MAHMOODY

Bonjour les lecteurs, j'espère que vous avez faits de bonnes lectures ce week-end (voire cette semaine, pour les chanceux qui étaient en vacances!).

Moi, j'ai fait MA lecture de l'année, et je ne suis pas peu fière. J'ai lu le tome 2 de Jamais Sans Ma Fille, en V.O. Et j'ai tellement hâte d'en parler, qu'on commence. Là, tout de suite.

Le résumé:

Le tome 1 : Betty et sa fille de 5 ans Mahtob, toutes deux américaines, sont retenues contre leur gré en Iran par celui qu'on appelle Moody : le mari de Betty, et le père de Mahtob. Elles seront prisonnières durant 18 mois, avant de fuir le pays illégalement. (FIY, Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez!)

Le tome 2, paru au début des années 90 (je n'ai as réussi à trouver la date exacte, et malheureusement, aucune chance que je me rappelle de cette époque) nous expose donc la suite de son aventure. Et en même temps, pas vraiment, puisqu'on va aussi y rencontrer de nouveaux parents, eux aussi en train d'essayer de sauver leurs enfants victimes d'enlèvement parental. Nous allons suivre Betty Mahmoody, qui prend conscience qu'elle n'est pas seule dans ce cas, mais que pourtant, personne ne parle jamais de ces situations. Et que personne n'a de solution. Au fil de des recherches et de des conférences, nous rencontrerons ceux dont la vie a basculé du jour au lendemain, et nous suivrons leur bataille. Du Moyen-Orient à l'Afrique du Sud, en passant par l'Allemagne et la France, les combats de ces pères et mères pour leurs enfants ne pourront que vous toucher.

Le niveau d'anglais:

On lit ici une oeuvre contemporaine, en anglais US. C'est d'un niveau tout à fait abordable lorsqu'on a déjà lu en anglais. Le style est quasiment journalistique et donc très épuré. Le livre a été écrit de façon à être accessible au plus grand nombre, et on le ressent. Je conseille quand même aux débutants de tenter la traduction française afin de ne pas prendre de risques.

Mon avis :

Je vous avais dit dans cet article que j'avais lu le tome 1 étant jeune, puis que j'étais passée directement au livre de Mahtob Mahmoody (Vers la Liberté) sans avoir lu le 2nd tome de sa mère. Je pense sincèrement que cela n'a pas d'importance. Mais il me semble qu'il est bien de pouvoir lire les 3 livres, afin d'avoir tous les points de vue sur la question. J'ai vraiment l'impression, après les avoir tous lus, de connaître l'histoire comme si j'avais été avec elles.

Je ne possède actuellement que  For The Love of A Child, puisque j'ai emprunté les 2 autres en français dans mes médiathèques, mais je vais les acheter, probablement en anglais. Quand on sait que mes principes minimalistes ne "m'autorisent" à garder que les livres que j'ai adorés ou qui sont d'une importance capitale, on se doute de l'estime que j'ai pour ces deux autrices et femmes de caractère.

Le fait que l'enlèvement parental soit un sujet qui m'importe énormément (je suis bénévole au 116 000 Enfants Disparus, entre autres raisons) n'est sûrement pas anodin. Cette histoire, si bien racontée par ses principales protagonistes m'aide à comprendre beaucoup de choses sur un sujet trop peu abordé, et pourtant tellement important. Il manque terriblement de médiatisation, alors qu'il concerne des centaines de mineurs chaque années, rien qu'en France, et carrément des milliers aux Etats-Unis.

Enfin bon, fini le prosélytisme :D On a tous compris que le fond me passionnait, que j'étais accroc à l'histoire, mais qu'en est-il du style?

Ce livre a un petit côté thriller : comme dans le premier tome, on est emporté par le rythme. On ne peut pas poser le livre, il est addictif. Certains passages paraissent peut-être plus lents que d'autres, ou plutôt sont plus démoralisants. On n'a pas toujours envie de continuer, on se dit que tout est perdu, ça y est, autant tout lâcher... Et là survient un tournant dans l'histoire. On suit le sauvetage d'un enfant, une course folle, une bataille avec les nerfs à vif, des scènes qui font devenir fou de fureur, d'autres qui motivent et réchauffent le coeur. Tout est là, tout se suit, tout s'imbrique. On se dit, mais quelles péripéties! Et on se rappelle que rien n'est fictif. Que tout est arrivé. Et on a le souffle coupé.

Ce tome, comme le premier, est une bombe de sentiments entremêlés. Le lecteur ne sait pas où il en est : tour à tour furieux, soulagé, heureux, haineux, inquiet, stressé, digne, empli d'un sentiment d'injustice ou au contraire de justice accomplie. Et que dire quand on ressent plusieurs de ces émotions à la fois! Betty Mahmoody et Arnold D. Dunchock (oui, personne ne parle de lui, mais c'est lui qui a rédigé le livre en fait) nous font passer par les mêmes épreuves, les mêmes dilemmes que les victimes, les parents et les enfants. Le résultat est bluffant, et ça vaut le détour, comme on dit.

 

Sachez finalement que vous pouvez compter les livres des Mahmoody dans mes coups de coeur éternels et que j'aurais vraiment aimé faire plus honneur à cette série. J'espère quand même que vous aurez envie de regarder de quels livres il s'agit, et qu'au moins l'un(e) d'entre vous souhaitera lire un des 3 livres.  

N'hésitez pas à les emprunter si vous les voyez. Sur les 3, il y en a forcément un qui se trouvera soit chez votre libraire, soit dans votre médiathèque, soit chez votre meilleur(e) ami(e) ou simplement dans votre PAL.

Alors n'hésitez plus! Et bonnes lectures les ami(e)s   <3 <3 <3

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article