Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie" - Montesquieu

Au fil des lectures

J'ai lu Les Passeurs de Livres de Daraya

Les Passeurs de Livres de Daraya, par Delphine MINOUI

Les Passeurs de Livres de Daraya, par Delphine MINOUI

Bonjour les lecteurs, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances, et que la rentrée s'est bien passée.

Moi, j'ai profité de cet été pour lire un peu et prendre du retard dans mes chroniques. C'est pas commun, je sais. Mais je suis comme ça moi, soyez pas jaloux...

 

Sans transition, passons au vif du sujet, mon dernier livre en date, Les Passeurs de Livres de Daraya, de Delphine MINOUI. J'ai un peu de retard, ça fait un moment qu'il a fait le buzz, et pour une fois je regrette un peu de ne pas l'avoir lu en même temps que tout le monde, parce qu'il est vraiment bon.

Le résumé

Delphine MINOUI, journaliste franco-iranienne que j'apprécie ( j'ai lu Je vous écris de Téhéran, que j'avais aussi dévoré) nous offre son dernier challenge en date : présenter au monde la bibliothèque cachée de Daraya.

Au milieu de la guerre en Syrie, la ville, proche de Damas se fait régulièrement massacrer pour ses opinions politiques. Les civils la fuient par vagues, le régime l'opprime, les rebelles essaient de la maintenir en vie. Et malgré l'enclave fleurit soudainement une bibliothèque improvisée sous les bombes destructrices. Malgré les malheurs, la famine, les morts, les blessés, les attaques aériennes et chimiques, l'ignorance totale du monde pour Daraya, l'espoir et la culture résistent autant que faire se peut.

L'autrice nous présente ceux qui l'ont créée, réparée, maintenue en vie pendant l'état de siège vécu de 2012 à 2016. Elle nous raconte leurs combats, leurs espoirs et leurs histoires et nous emmène par leur intermédiaire à Daraya pendant la résistance.

 

Mon avis

Déjà à la base, on m'a dit que ça parlait d'une bibliothèque, de la Syrie et de résistance underground. On va dire que c'était gagné avant même que je ne mette les mains sur le bouquin. 

Et puis je me suis mise dedans. Dès les premières pages j'ai compris qu'il allait passer dans mes coups de coeur de l'année.

Le style est clair, presque journalistique évidemment, mais pas du tout dans le sens "froid" du terme. On se sent proche de la narratrice, proche des personnages, comme immergé au coeur de la Syrie.

Sur le fond, l'histoire est absolument prenante. Et quand je dis histoire, il faut bien se rendre compte qu'il en s'agit pas ici de fiction, mais bien de témoignages rapportés, ce qui rend chaque ligne plus intéressante encore. Certains faits sont choquants, désespérants, traumatisants. Mais on veut savoir la suite. On se dit que non, on ne peut pas rester sur ce passage, il nous faut le suivant. Et heureusement, il y aura les bons moments aussi. La bibliothèque sauvée une fois, les amours enivrantes des jeunes combattants, les nouvelles qui arrivent quand on ne les attendait plus.

Toute l'histoire est en plus raccordée à ce qui se passe en Occident. Comment parler de la guerre en Syrie sans mentionner les premiers coupables? On se retrouve nous aussi, Européens dans le récit d'Ahmad, Omar, Hussam et les compagnons. Parce que nous étions là aussi lors des attentats, en France, en Turquie, ailleurs, partout.

 

J'ai aimé

J'ai été prise par le récit, prise par le désir de savoir ce que ces combattants avaient pu dénicher, et comment. Ce qu'ils lisaient, ce qu'ils aimaient, ce qu'ils cherchaient, attendaient. J'ai été fascinée par ce désir de culture, d'évasion, d'avancée. C'est le point fort du livre bien entendu.

Par ailleurs, j'ai apprécié que la situation soit expliquée depuis le début, clairement, parce qu'honnêtement, je ne suis pas certaine que je m'en serais sortie sans ça. La guerre en Syrie, c'est un peu un sac de noeuds. Et au-delà des explications objectives j'ai apprécié qu'elles ne soient jamais trop poussées, pas trop politiques. On lit vraiment un récit, pas un essai d'analyse géopolitique, et c'est rassurant d'une certaine façon.

 

Je conseille ce livre...

A tous ceux qui se sentent de passer le pas, qui auraient plus de 12 ans j'imagine. Il ne peut découler que du bien de cette lecture, et ce livre mérite amplement chacun des éloges qui lui sont attribués. A partager sans modération!

 

J'espère que vous l'avez lu avant moi, et si ce n'est pas le cas, je ne peux que vous conseiller de vous le prendre. vous m'en direz des nouvelles!

Bisous les lecteurs <3

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article