Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie" - Montesquieu

Au fil des lectures

J'ai lu : Vivre la pensée Montessori à la maison, par Emmanuelle Opezzo.

Vivre la pensée Montessori à la maison, Emmanuelle Opezzo

Vivre la pensée Montessori à la maison, Emmanuelle Opezzo

Bonjour les lecteurs,

Long time no see!

 

J'ai eu un mois de février pas tout à fait aussi prolifique que je ne l'avais espéré, la vie réservant parfois des contre-temps aux lectrices plus ou moins assidues dans mon genre.

Sans compter que j'ai lu un livre que je n'ai pas osé vous chroniquer, de peur de ne pas lui faire justice. Il s'agit de Parents sous influence (Est-on condamné à reproduire l'éducation de ses parents?) et je ne lui ai malheureusement pas trouvé de points positifs à exposer. Fidèle à mes convictions, je préfère ne pas alimenter le désintérêt, et vous laisserai vous faire votre propre jugement si vous le souhaitez.

Mais dans la même veine que ce petit guide sur l'éducation, et à la suite de Les lois naturelles de l'enfant de Mme Alvarez, j'ai lu ce weekend Vivre la pensée Montessori à la maison, par Emmanuelle Opezzo. Je pense que des 3 livres, c'est ce dernier que j'ai préféré.

Le livre :

Edité chez Marabout family, il s'agit d'un court "manuel" sur... eh oui, sur la pensée Montessori, Bingo. Il est vraiment très facile à lire, ne fait que 111 pages et est très clair. Y sont résumés les fils conducteurs des théories avancées et testées par la célèbre Maria Montessori, psychiatre de la première moitié du XXème siècle, en matière d'éducation et de développement de l'enfant. L'autrice reprend les bases dans un pas-à-pas très clair, déculpabilisant et motivant de la pédagogie Montessori. D'ailleurs, avez-vous remarqué qu'on ne parle pas de "méthode Montessori" comme chez Céline Alvarez par exemple? On va y venir, patience...

Les points forts:

Ce livre a pour avantage de ne pas mettre en exergue l'application pure et dure d'une méthode hitlérienne d'éducation, qu'il faudrait suivre à la lettre, bridant un peu plus l'enfant afin de suivre au mot des règles inscrites dans le marbre. Je caricature évidemment, mais c'est parfois le sentiment que j'ai en lisant certains articles sur le sujet. 

Il est ici toujours question de pensée, d'habitude, de réflexion, et de remise en question afin d'arriver non pas à un résultat prévu par avance, mais plutôt à un bien-être (à un mieux-être même) de l'enfant en priorité. Ici, la pensée Montessori n'est pas présentée comme une méthode, une règle quasi scolaire (ce à quoi elle s'oppose justement) mais bien comme une référence dont on peut s'inspirer, ce que certains auteurs ont tendance à oublier parfois. Les lois naturelles de l'enfant fait aussi état de cette différence, mais je le trouve tout de même très poussé sur le résultat à atteindre, et cela me dérange un peu.

Vous noterez par ailleurs que ce qui me manquait dans Les lois naturelles de l'enfant était l'application de la pédagogie Montessori à la maison, pour celles et ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un établissement de ce type à proximité de chez eux. C'est justement pour cela que j'ai chois cet ouvrage ensuite, et je ne le regrette pas. On aborde uniquement l'environnement familial dans cet ouvrage, ce qui me permet de me sentir plus visée par le texte, et donc plus intéressée.

Mon avis:

Vous l'aurez compris maintenant, j'ai beaucoup aimé les conseils apportés dans ce livre. Différentes idées sont proposées selon les âges des enfants et les capacités (notamment spatiales) des familles, et je trouve que c'est un gros plus. Cela permet d'entrevoir des possibilités d'application des conseils jusqu'aux 6 ans de l'enfant environ d'une part, et de choisir l'option qui convient le mieux à son foyer d'autre part.

De plus, chaque thème est expliqué minutieusement, avec des exemples, et surtout, le pourquoi du comment. J'ai aimé qu'on ne nous laisse pas devant une règle du type "fais comme ci, parce que point final". J'avais eu ce problème dans le premier livre dont je vous ai parlé aujourd'hui, et cela m'avait contrariée. "Il est mieux pour votre enfant que vous agissiez de cette façon, parce que grâce cela, il verra que... " est une bien meilleure option pour moi.

Ajoutez à cela la facilité de lecture, la clarté des thèmes, avec de petites notes encadrées sur chaque double page pour garder l'essentiel, et ce petit ouvrage devient une perle.

 

Je le conseille les yeux fermés à tous les parents ou futurs parents qui se posent des questions sur l'éducation, et qui cherchent des alternatives à l'éducation standardisée de notre société. Il en vaut vraiment la peine, ne serait-ce que pour s'informer sur le sujet.

 

Sur ce, je vous souhaite de bonnes lectures les amis, et  à la prochaine!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article