Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie" - Montesquieu

Au fil des lectures

TAG Les Oscars Littéraires

Les Oscars littéraires

Les Oscars littéraires

Bonjour les lecteurs,

J'espère que vos lectures avancent bien par ce temps froid et pluvieux qui n'en finit pas. Normalement, c'est pile l'époque de l'année durant laquelle je lis beaucoup, mais je commence à prendre pas mal de retard sur mes lectures en ce moment.

Et comme je n'ai pas beaucoup de livres à présenter et que je sens la panne de lecture arriver à pas de loup, j'ai décidé de faire un petit tag, pour me remonter le moral. Et Justine de la chaîne Youtube Redbluemoon m'a fait, à son insu, un joli cadeau avec ce tag qu'elle tient d'une chaîne anglophone : Les Oscars littéraires. J'ai trouvé ce thème très frais, alors pourquoi pas?

Le système est très simple, pas besoin de longues explications : on part des oscars cinématographiques et on "adapte" l'oscar à la littérature. Et tadam, ça nous fait un petit questionnaire pour donner l'envie de repartir dans un nouveau livre. Je vais essayer de trouver des livres que j'ai lus dans l'année écoulée, mais je ne promets rien! 

Alors sans plus tarder, j'ai nommé :

 

1/ Le meilleur personnage masculin :

Mr Thornton, de North and South (Nord et Sud) d'Elisabeth Gaskell. C'est un personnage que je trouve très bien "fini" et qui a une profondeur. Il n'est pas exactement le personnage principal, mais ne peut clairement pas être pris pour un personnage secondaire, alors je me permets de le choisir (en même temps avec moi, on n'a pas fini de tricher, vous verrez par vous-même...)

Mr Thornton est un notable d'une ville ouvrière du nord de l'Angleterre dans laquelle Mrs Hale, personnage principal, est obligée d'aller vivre. Elle qui vient du sud du pays va rencontrer des différences culturelles qui lui sembleront insurmontables, inacceptables. Et Mr Thornton, évidemment, incarnera chacune de ces différences. C'est un homme d'affaires, qui semble très dur d'un premier abord, mais qui saura montrer qu'il a des valeurs et qu'il y tient plus qu'à l'argent.

2/ Le meilleur personnage féminin:

Mon personnage féminin préféré est badass, j'ai nommé Morgane La Fée dans The Mists of Avalon, dont les traductions sont trop compliquées à citer, parce que séparées en plusieurs tomes dont je ne comprends pas le sens. Il s'agit de la légende arthurienne réécrite par Marion Zimmer Bradley, un classique de la fiction féministe. Morgane, héritière du royaume d'Avalon et fille ainée de l'épouse du roi de Bretagne va devoir survivre dans une atmosphère politique instable et déjouer les intrigues menées par toutes les parties, qui comptent bien l'utiliser comme bon leur semble pour arriver à leurs fins.

3/ Le meilleur rebondissement, la meilleure intrigue:

Ca va être vite vu, je n'ai lu qu'un thriller cette année, et ça ma suffit! L'oscar de la meilleure intrigue revient à Hortense, de Jacques Expert. Je n'ai pas vraiment apprécié le livre (surtout la fin, qui m'a abattue!!) mais il faut avouer qu'en terme d'intrigue, de twist et de suspense, il a fait fort. Je donne donc à contrecoeur ce 3ème prix à un livre que je ne peux pas recommencer, au fond de moi, mais qui a ses qualités.

4/ La meilleure couverture :

J'ai toujours été fascinée par La Jeune Fille à La Perle (les éditions Folio). Alors évidemment, la couverture n'a pas été faite pour le livre (en même temps, je vous avais prévenus pour la triche!) mais elle n'en reste pas moins marquante, à mon avis. Le livre est donc une fiction écrite par Tracy Chevalier d'après la peinture de Vermeer, au titre éponyme. Je trouve cette peinture vraiment belle, et j'ai l'impression qu'à chaque fois que je la regarde, un détail me saute aux yeux que je n'avais jamais remarqué par le passé. J'aime le calme des couleurs, la candeur du modèle et les lumières mises en valeur.

5/ Le meilleur personnage secondaire:

Le personnage secondaire que j'ai le plus apprécié cette année est la mère de Skeeter dans The Help (La couleur des sentiments) de Kathryn Stockett. Malheureusement, je n'ai plus son nom en tête, mais on parle de cette femme BCBG du sud des Etats-Unis des années 50-60, qui envoie sa fille à l'université pour qu'elle y trouve un mari. On la croit d'abord tout à fait à côté de la plaque, avant de voir qu'il y a beaucoup plus derrière son personnage que ne le laissait transparaître l'histoire. Elle est à la fois forte et décalée, comme ancrée dans un monde qui n'est plus le sien. Elle me fait un peu penser à la mère de Scarlett O'Hara...à tort ou à raison?

6/ Le monde le plus unique, le plus original :

J'ai trouvé l'univers de Philip Pullman très original. Après tout, les sorciers, les elfes, les nains, on en avait tous plus ou moins entendu parler. Mais des mondes parallèles, tous reliés entre eux, avec un système d'espace temps élaboré, et surtout, des daemons! Celui-là, on ne l'avait pas vu venir. La trilogie A la Croisée des Mondes reste pour moi un chef-d'oeuvre d'imagination. Mais, la honte sur moi Maurice, je n'ai pas lu La Belle Sauvage pour le moment, malgré le tapage médiatique qu'il y a eu autour de sa sortie récente. Je ne suis pas sûre d'en avoir envie, je crains d'être un peu déçue, peut-être justement parce qu'il y a eu tout ce bruit...et que j'ai une douzaine d'années en trop peut-être. Un très bel univers en tout cas, très bien construit, et plein de secrets toujours à découvrir, j'en suis certaine!

7/ Le meilleur animé:

Les mangas, très peu pour moi. Je n'en ai probablement pas lus depuis le collège. Je me trouve donc face à un terrible bourbier. Au lieu d'un animé, je vais partir sur un dessin animé, qui n'est après tout que la version européenne, ça compte. Oui, ça compte j'vous dis. J'avais lu étant ado Le journal d'une sorcière, de Celia Rees. On est sur du jeunesse, pas vraiment fantastique dans le premier tome, mais définitivement magique dans le deuxième. L4histoire commence avec la vie d'une ado anglaise protestante qui doit fuir son Angleterre natale sous Cromwell, suite à la mort par pendaison de sa grand-mère, accusée de sorcellerie. On suivra son voyage aux Etats-Unis et la vie qu'elle y mènera, partagée entre sa communauté WASP et les natifs du pays. Il ne s'agit que d'une duologie, mais qui pourrait tout à fait être transformée en mini-série à mes yeux.

8/ L'auteur découvert cette année :

Cette année, avec beaucoup de retard, j'ai découvert Virginia Woolf. Et j'ai adoré! Je me suis demandé comment j'avais pu passer à côté, et comment mes profs avaient osé ne pas nous la faire découvrir en cours (pour cette dernière question, j'ai une petite idée de la réponse quand je me rappelle du niveau d'anglais de ma classe de lycée..) Bref, toujours est-il que je suis tombée amoureuse du style de l'autrice, sans compter son militantisme à peine caché. Voilà une autrice que j'aime et que je ne me lasserai pas de lire, ni de découvrir.

9/ La meilleure action dans un livre:

Mon choix va paraître étrange à plus d'un parmi vous, mais pourtant c'est le plus proche que j'ai pu trouver. Je n'ai pas pour habitude de lire du post-apo, des livres de bikers ni de thrillers. Alors quand on me dit "action" et que je dois chercher dans mes classiques victoriens une histoire pleine de rebondissements, la tâche est ardue. Je nominé donc le déjà célèbre Gone With The Wind (Autant En Emporte Le Vent) de Margaret Mitchell. Parce que c'est mon livre préféré, oui, mais aussi parce qu'il ne faut pas oublier qu'on traverse la Guerre de Sécession les amis! Notre petite Scarlett, qui n'aime pas grand chose d'autre que les robes et les bals va devoir survivre à l'une des périodes les plus difficiles de l'histoire américaine, et ce n'est pas rien. Elle va affronter des ennemis sans répit, qu'il s'agisse des Yankees, des Noirs libérés ou des ses pairs. Et en période de guerre, ce n'est pas rien.

10/ La meilleure nouvelle, le meilleur roman court :

Comme je n'ai pas encore assez triché à mon goût, je vais en remettre une couche. Je ne lis pas plus de nouvelles que de thrillers malheureusement ( un objectif pour 2019?) et je me trouve donc bien en peine pour répondre à cette question. Par contre, il se trouve que j'ai récemment lu les Contes de Beedle le Barde, par J. K. Rowling. Ce sont des très courts contes, de petites histoires du soir pour les enfants sorciers, tirés de l'univers magique d'Harry Potter évidemment. Je ne vous les présente plus, je pense qu'on est tous au taquet sur le sujet. J'étais réticente à les lire, mais j'ai trouvé l'exemplaire en Anglais dans les rayons de ma médiathèque, alors je me suis lancée. Et franchement, j'ai bien aimé, et les contes en eux-mêmes, et l'humour décapant de Dumbledore qui les commente en parallèle. Un Oscar de plus pour J. K. Rowling!

11/ Le meilleur roman de l'année :

Cet été, j'ai trouvé (toujours dans ma belle médiathèque) la suite d'une saga que j'avais commencée pendant mes études, mais que je n'avais jamais continuée : Les Enfants De La Terre. Je ne m'imaginais pas qu'il y avait autant de tomes en réalité ( au moins 6 ), et pas des petits livres de 300 pages en plus.. Je ne saurais pas vous dire exactement quel tome j'ai préféré dans les 3 derniers, que j'ai lus cette année, mais je les ai dévorés! Certains passages sont un peu lassants, mais quel travail impressionnant qu'est cette saga! Elle restera comme un épisode marquant dans ma vis de lectrice.

12/ La meilleure non-fiction de l'année :

And last but not least, ma non-fiction préférée, vous l'aurez deviné j'imagine, est le tome 2 de Jamais Sans Ma Fille par Betty Mahmoody. C'est la suite d'une histoire vraie, dans laquelle l'autrice relate les batailles de parents de toutes nationalités, tous sexes et toutes conditions sociales pour tenter de revoir leurs enfants, enlevés et séquestrés à l'étranger par leur autre parent. Son témoignage personnel est poignant, et cet opus est édifiant. Là encore, je remets un prix à qui n'en demande plus! Mais il est tellement mérité.

 

Voilà pour mes Oscars, je vous laisse réfléchir aux vôtres tranquillement. J'espère que vous galèrerez moins que moi pour répondre aux questions, et que vous y prendrez autant de plaisir!

A très bientôt j'espère!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article