Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie" - Montesquieu

Au fil des lectures

J'ai lu : Les Lois naturelles de l'enfant

J'ai lu : Les Lois naturelles de l'enfant

Bonjour les lecteurs!

Ce week-end, j'ai lu Les Lois naturelles de l'enfant, écrit par Céline ALVAREZ. Comme d'habitude, je vais vous faire un petit résumé et vous donner mon avis, mais autant vous le dire tout de suite, j'ai eu du mal à le finir, et j'ai pas mal lu en diagonale.

Alors commençons!

Il s'agit ici de l'exposé que nous fait l'autrice de sa méthode d'apprentissage en maternelle, basée sur la méthode dite Montessori. C'est un texte très fourni, vraiment bien étayé, et écrit avec beaucoup de clarté. Y sont décrits en 4 parties les différents moyens de ramener l'éducation, notamment en maternelle, à ce qu'elle devrait être : un moment nécessaire au développement, mais ludique et facile à vivre pour l'enfant.

Céline ALVAREZ décrit très bien tout ce qu'elle a elle-même mis en oeuvre et/ou testé dans sa classe de maternelle en Zone d'Education Prioritaire ( comprendre quartiers en difficultés) pour prouver à l'Etat français qu'une refonte de l'Education Nationale est nécessaire.

Les propos sont tous étayés par des exemples, des contre-exemples, des études scientifiques, ou les trois à la fois. Il s'agit là d'un travail de grande envergure, destiné à montrer qu'une alternative est possible. Les enfants peuvent profiter des bienfaits de l'éducation et du développement très tôt, et quelques soit leur classe sociale d'origine. Il "suffit" simplement de faire changer le système scolaire, de fonctionner différemment pour que tout glisse mieux.

L'autrice apporte de nombreux éléments de réponse, tout en expliquant comment elle en est arrivée à penser cela, et comment c'est applicable. On peut d'ailleurs entrevoir les effets à plus ou moins long terme sur les élèves, comme sur les adultes (parents/enseignants).

Mon avis

Vous me direz, mais si tout est bien écrit, que les solutions apportées sont géniales, et que le travail s'appuie sur des études suffisamment importantes, quel est le problème de ce livre?

Tout d'abord, j'ai été déçue. J'en avais entendu tellement de bien, on parlait de ce best-seller comme d'une oeuvre révolutionnaire, qui apportait la clef à tous les maux! Oui, mais en fait, ce n'est qu'une ré-explication basique de la méthode Montessori, appliquée à une classe de ZEP durant 3 ans. Je ne dénigre en aucun cas le travail effectué, et ne renie pas les résultats, bien au contraire. Mais je ne m'attendais pas, en entendant les avis sur cet ouvrage, à relire tout ce que je lis sur Pinterest depuis des années, et dont j'avais donc déjà une idée plutôt précise. C'est un rapport tout à fait intéressant pour qui débute en la matière, mais avec tout ce tapage médiatique, j'avais malheureusement trop d'attentes pour ce livre.

Par ailleurs, je n'ai pas eu l'impression d'être la cible de l'autrice en lisant. Là encore, je pense qu'il s'agit d'une erreur d'interprétation (de ma part) des avis que j'ai entendus à ce sujet. Je pensais que quiconque s'intéressant à l'éducation pourrait en bénéficier. C'est vrai en théorie, mais ce qui est plus vrai encore, c'est qu'il s'agit ici de l'expérience d'une institutrice de maternelle. Ce livre est l'ouvrage parfait pour tout enseignant songeant à modifier ses méthodes d'enseignement, il sera tout à fait adapté aux ATSEM, il ne peut qu'être utile à nos femmes et hommes politique, décidant de l'avenir de nos enfants depuis un bureau...mais moi, simple maman, je n'ai pas la possibilité d'appliquer ces principes. L'autrice le dit elle-même : cette méthode n'est pas applicable à la maison, il s'agit là d'une méthode scolaire, ce que l'une de ses amies a appris à ses dépends malheureusement.

Il reste évidemment des techniques universelles, applicables partout, et dont on peut toujours tirer profit, notamment la bienveillance, la communication verbale non violente, l'autonomie de l'enfant. Là encore, m'étant documentée par le passé sur le sujet, j'ai trouvé cette piqûre de rappel intéressante, mais pas aussi innovante que ce à quoi je m'attendais.

 

Ce livre, je le conseille évidemment, je ne suis ni la première ni la dernière. Il est bon, et le travail de l'autrice mérite clairement d'être salué. Mais je le recommande particulièrement à ceux qui sont le public ciblé : le corps enseignant et la classe politique.

 

Sur ce, je vous souhaite de bonnes lectures, et vous fais plein de bisous les lecteurs!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article