Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie" - Montesquieu

Au fil des lectures

J'ai lu : Pierre RABHI, le Chant de la Terre.

Pierre RABHI, le Chant de la Terre, par Rachel et Jean-Pierre CARTIER

Pierre RABHI, le Chant de la Terre, par Rachel et Jean-Pierre CARTIER

Bonjour les lecteurs!

Aujourd'hui, on va parler d'un livre que je ne sais même pas classer. S'agit-il d'un témoignage, d'un portrait, d'une mini biographie? Vraiment, je suis mauvaise à ce jeu, si vous avez une idée, glissez-moi la réponse svp!

 

Le résumé:

Les auteurs, Rachel et Jean-Pierre CARTIER ont fait un recueil d'entretiens, d'interviews de Pierre RABHI, donc. Ils narrent leur rencontre avec l'agro-écologiste le plus connu du siècle, et nous rapportent leurs découvertes.

Le lecteur se voit décrire la vie de celui qui se bat pour apporter à la planète et à la société de quoi survivre sur le long terme. On le suit depuis son Sahara natal jusqu'à Oran dans sa famille adoptive, avant son arrivée en France : d'abord Paris, puis l'Ardèche. Sont aussi abordés ses nombreux voyages en Afrique sub-saharienne, ses projets au Burkina Faso et au Mali notamment.

On apprend sa vision des choses, on s'intéresse à ses idéaux, à ses objectifs, on aperçoit les moyens mis en oeuvre pour arriver à montrer qu'une alternative existe. Son combat pour améliorer l'existence de chacun dans ce monde grâce à l'agro-écologie et à la consommation décroissante est exposé de façon claire et simple.

Par ailleurs, le lecteur rencontre ceux qui le soutiennent et voit l'aide apportée par sa famille, notamment son épouse Michèle, mais aussi ses enfants, ses voisins, ses amis, ses stagiaires. Ce frêle homme "de 52 kilos" a le charisme d'un politique, et rassemble derrière lui des troupes de femmes et d'hommes motivés et tournés vers l'avenir, apparemment sans effort.

Les auteurs nous dépeignent enfin ses passions, outre la nature (Pierre RABHI vous dirait que sa seule passion est la nature, et que le reste en découle, j'imagine). On découvre son amour pour la musique, sa patience dans l'enseignement, son goût pour la poésie. Même sa "religion", thème fréquemment abordé, est liée à la nature : la sacralité de la Terre résonne dans chacune des nombreuses citations livrées dans cet ouvrage.

 

Mon avis:

J'ai aimé le fait que les paroles de Pierre RABHI soient le plus souvent rapportées directement. J'ai apprécié de savoir que ce que je lisais n'était pas la "traduction" de sa pensée, mais bien la transcription de ses paroles.

Les explications, fournies mais simples, apportées pour étayer ses propos m'ont beaucoup intéressée. Il s'agit d'un homme qui pousse à la réflexion, qui nous force à entrevoir ce qu'on nous tente de nous faire oublier, et que nous préférons ne pas voir. De plus, j'ai aimé voir que de vraies réponses sont proposées. Pierre RABHI ne nous laisse pas avec des questions, ou des faits bêtement assénés et "à plus les gars!". Il explique pourquoi ceci ne conviendra pas toujours (ne convient déjà plus, parfois) et voilà comment vous pouvez y remédier. Et il s'empresse d'ajouter que lui a testé ce qu'il est en train de raconter, et que non seulement ça fonctionne, mais qu'en plus c'est faisable relativement facilement. Tout sujet abordé est traité de cette façon, et j'ai trouvé le livre vraiment addictif grâce à ses 2 points.

Je recommande à tous ceux qui cherchent à en savoir un peu plus sur l'agro-écologie, ou sur Pierre RABHI, ou tout simplement sur les modes de vie alternatifs. Il s'agit là d'un excellent ouvrage qui saura plaire à tout le monde, en plus d'être facile d'accès. 

 

Sur ce, je vous laisse à vos lectures, en vous souhaitant d'avoir un Pierre RABHI sous la main!

Bisous les lecteurs <3

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article