Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie" - Montesquieu

Au fil des lectures

J'ai lu : Diane de Poitiers, Dame, Reine et Maîtresse, par Mireille LESAGE

Diane de Poitiers, Dame, Reine et maîtresse, par Mireille LESAGE

Diane de Poitiers, Dame, Reine et maîtresse, par Mireille LESAGE

Bonjour les lecteurs!

Comment se passe cette semaine pluvieuse pour vous? Moi j'attends le retour du soleil avec impatience, je vous raconte pas.

 

Mais passons aux choses sérieuses : ma lecture de cette semaine. J'ai pu me remettre (avec délectation!) dans mon genre de prédilection, le roman historique. J'ai donc lu une biographie de Diane de Poitiers, écrite par Mireille LESAGE, aux éditions Télémaque, collection Les Influentes. Je ne connaissais ni l'autrice ni la collection, mais c'est une très belle découverte.

Diane de Poitiers, connue pour avoir été la maîtresse d'Henri II, roi de France au XVIème siècle, est surtout l'une des femmes les plus influentes de son époque. Dès l'enfance, elle a eu son rôle à jouer dans l'histoire de France, mais que dire de ses années de gloire! Elle a eu son mot à dire sur bien des décisions politiques, surtout sous Henri II, lorsqu'elle était la première dame de France, au sens premier du terme, bien que n'étant pas l'épouse du dirigeant. 

Mais ce que j'ai aimé, c'est qu'on la voit aussi sous son jour de femme : on la suit dans ses (courtes) années de demoiselle, puis lors de son mariage avec le Comte de Brézé, un "vieillard" qu'elle aimera tendrement, avant de découvrir la dame d'honneur des femmes de pouvoir, et enfin, la maîtresse sensuelle d'un prince, d'un roi. Sa poésie, son goût, sa vie quotidienne, ses châteaux, tout respire la féminité dans la vie de Diane de Poitiers, comtesse de Brézé, duchesse de Valentinois, et dame de Saint-Vallier. On a le plaisir de découvrir une femme forte, puisante, déterminée, à une époque où la femme n'avait pas vraiment de possibilités d'émancipation ou de liberté. Elle mérite amplement sa place dans la collection Les Influentes. 

Quant au style du livre, j'ai eu très peur quand je l'ai commencé. Il avait un côté bouquins à l'eau de rose, vraiment pas mon style, j'abhorre la lourdeur du genre. Mais passé le prologue, la plume change, le style est agréable, aisé, fluide. On a envie de connaître la suite, on est comme  pris dans un film, tant la lecture est simple et engageante. Je n'ai pas grand chose à dire de plus à ce sujet, je ne lis pas ce genre d'ouvrage pour le style de l'auteur, mais bien pour le contenu, pour les descriptions des siècles passés que l'on peut découvrir sans se taper d'affreux bouquins d'histoire.

 

Voilà donc pour Diane de Poitiers, la belle femme de pouvoir du XVIème siècle en France. J'espère pouvoir trouver les autres volumes de cette collection, qui m'attire particulièrement. Du coup, j'ai aussi envie de me replonger dans les histoires de Tudors, un petit Philippa Gregory pourrait donc s'incruster dans ma PAL, à voir si j'arrive à gérer mes lectures en cours.

En tous cas, si vous tombez sur cette petite perle, n'hésitez pas! Une lecture vraiment sympa vous attend. Si vous avez lus un des autres livres de cette collection, faites m'en part, votre avis m'intéresse franchement.

En attendant, je vous souhaite de douces lectures les amis <3

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article