Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie" - Montesquieu

Au fil des lectures

Jai lu : La Reine Clandestine

La Reine Clandestine, par Philippa GREGORY

La Reine Clandestine, par Philippa GREGORY

Bonjour les lecteurs!

Aujourd'hui, je vous présente mon avis sur La Reine Clandestine, le premier tome de la saga The Cousins' War, écrite par Philippa GREGORY.

 

Le résumé :

L'histoire se passe durant la seconde moitié du XVème siècle. Elisabeth Grey doit trouver le moyen de survivre, avec ses deux jeunes fils : la guerre opposant la famille d'York à la maison de Lancaster a récemment fait d'elle une veuve, lui retirant par la même occasion sa dot. Heureusement pour elle, le nouveau roi d'Angleterre, le jeune Edouard IV, tombe immédiatement amoureux d'elle. Entre guerres et complots politiques, Elisabeth, descendante de Mélusine, la déesse de la rivière va devoir user de tous les moyens pour conserver sa place tant attendue.

 

Mon avis:

Tout d'abord, il faut savoir qu'en lectrice qui plane un peu, j'avais lu le dernier tome en premier. Spoil du jour bonjour, je connaissais donc clairement la fin du bouquin. Ne me demandez pas comment je n'ai pas compris en achetant le livre qu'il s'agissait d'une saga. Moi, j'y suis allée franco, et j'ai lu le tome 6 d'abord. Le pire, c'est que j'ai mis au moins 150 pages à m'apercevoir qu'il n'y avait non pas un, mais cinq tomes avant celui que j'étais en train de lire. Oui, c'est incroyable.

Cela étant, j'ai quand même l'impression que la maison d'édition a un peu foiré en sortant les volumes. Je ne comprends pas bien comment ils se sont débrouillés pour que les tomes sortent dans cet ordre-là. C'est typiquement le genre de saga que j'aurais dû lire en VO, mais bon c'est trop tard.

Vu qu'à la base, ce n'était déjà pas clair, je me donne moi-même un joker et je me pardonne. Et puis après tout, il s'agit d'un roman historique alors il était clair que j'avais une petite idée de la fin. Sans parler des nombreux films et séries qui traitent du sujet, et que j'avais évidemment tous vus, sauf les plus vieilles versions. 

Bref. Cette semaine, j'ai donc joyeusement sorti le tome 1, qui me faisait quand même très envie. J'ai adoré La Malédiction du Roi (le 6ème tome, donc), et je voulais "continuer" dans la même lignée, lire la même plume, découvrir de nouveaux détails sur cette période.

J'ai aimé le fait que le livre soit narré par Elisabeth, un personnage badass, comme toutes les héroïnes de l'autrice. Ce tome m'a fait penser à la légende arthurienne réécrite par Marion Zimmer Bradley. L'époque n'est clairement pas la même puisqu'elle a lieu environ 900 ans après. Mais le côté fantastique, les guerres menées par des chevaliers, les intrigues familiales et politiques me rappellent franchement les péripéties vécues par Morgane La Fée dans la saga Les Dames Du Lac.

Outre le fond, le style me plaît aussi. Le livre se lit très facilement, malgré ses 342 pages en grand format (440 pages pour le poche). J'ai récemment lu une autre version de l'histoire de la famille royale, narrée par Cromwell - Le Conseiller, par Hilary Mantel - (quoi, je n'ai pas mentionné que je suis fan des Tudors?). Mais j'avais eu du mal à avancer dans l'histoire à cause de la forme : j'avais trouvé le style très irritant, les dialogues vraiment difficiles à suivre. J'appréhendais un petit peu d'avoir perdu l'envie de lire sur le sujet, mais la plume de Philippa Gregory m'a réconciliée avec la Guerre des Deux-Roses.

J'ai donc passé un bon moment, et je confirme évidemment les avis émis depuis la sortie de la saga : elle est géniale! Je vous la conseille, bien sûr, même si c'est mieux de la commencer par le premier volume ;-)

 

Bien sûr, si vous connaissez d'autres livres/saga à ce sujet, n'hésitez pas à m'en faire part. Je serai ravie d'aller un peu plus loin dans mes royales lectures!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article