Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie" - Montesquieu

Au fil des lectures

2018 : projets, challenges, objectifs?

Salut les lecteurs!

Aujourd'hui est un jour un peu particulier : nous sommes le lundi 1er janvier 2018. Une année qui commence par le premier jour de la semaine, est-ce que ça ne présage pas que de bonnes nouvelles?

Moi, c'est pleine d'espoir que j'entame cette nouvelle année. Et même si je ne suis pas fan des "bonnes résolutions" du Nouvel An, j'ai quand même quelques objectifs en tête.

 

Le blog:

Je commence cette année avec un petit blog, tout nouveau, tout beau. J'en attends beaucoup, et à la fois très peu. J'espère gagner en rigueur dans mon organisation, et pouvoir y voir plus clair dans mes lectures grâce à lui (plus d'explications ici). J'ai vraiment envie de mener ce projet à bien, et même s'il ne s'agit pas là d'un travail de grande ampleur, je sais combien tenir un blog est chronophage... J'ai décidé de tenter la chance, et je suis motivée à arriver à mes fins! Si tout se passe bien, d'ici 365 jours, j'aurai une belle rétrospective de mes lectures de 2018, ce qui reste mon objectif principal cette année, en ce qui concerne la lecture du moins.

Les challenges :

Je ne suis pas vraiment addict aux challenges, en partie parce que j'ai beaucoup de mal à évaluer ce qui est faisable, puis à m'y tenir. Mon premier challenge cette année sera donc très simple : garder une trace des livres lus cette année, éventuellement compter le nombre de pages lues aussi. Cela me permettra d'avancer plus sereinement l'année prochaine, et qui sait, de me fixer un vrai challenge pour 2019! Durant cette année "d'apprentissage", en tant que bébé blogueuse littéraire j'essaierai aussi de trouver des challenges qui me motivent, et qui sont adaptés à mon rythme de lecture. Mais si d'aventure je me lance dans un défi cette année, soyez assurés que je partagerai l'expérience ici.

Enfin, ce qui me turlupine vraiment depuis que j'ai découvert Livraddict, c'est LA carte. Celle qui présente les nationalités des auteurs lus. Mon chiffre actuel n'est pas bien haut, puisque je suis inscrite depuis environ 6 mois, mais je compte bien y remédier. J'aimerais lire des auteurs d'autres nationalités, et ça ne doit pas être bien difficile quand on y réfléchit : il suffit d'ouvrir un petit peu ses horizons, au lieu de taper "bêtement" dans le français/américain. J'espère pouvoir relever au moins ce challenge-là!

Les lectures :

En ce qui concerne les genres que je vais lire cette année, j'aimerais sortir un peu de ma zone de confort, mais j'ai un petit peu de mal (évidemment me direz-vous). Mon genre de prédilection reste la fiction historique, avec dans une moindre mesure les témoignages. Je me suis mise à tout ce qui est Vie pratique et Bien-être récemment, et je pense que je vais pouvoir développer dans cette direction. J'ai aussi pris une Biographie la semaine passée, et je me laisserai sûrement tenter à l'avenir.

Par contre, j'ai tenté le Thriller et je n'ai pas accroché, je ne pense pas recommencer de suite. Je n'ai plus lu de YA ni de Fantasy depuis un certain temps -mon adolescence en fait- mais pourquoi ne pas réessayer? Et pourquoi pas me remettre dans les policiers aussi ; j'ai beaucoup lu Agatha Christie, adolescente, et étant fan de Sherlock Holmes, je me demande pourquoi je n'ai pas lu de policier depuis si longtemps. Une piste à envisager!

 

Et vous, avez-vous prévu quelque chose de précis pour cette année à venir? Avez-vous des conseils à m'apporter, des genres à me conseiller pour me déniaiser? N'hésitez pas à m'en faire part!

Allez, bisous les lecteurs <3

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article